Acier carton

Deux aliens se cachent dans cette image. Sauras-tu les trouver ? - Source : Warner Bros 2013

Deux aliens se cachent dans cette image. Sauras-tu les trouver ? – Source : Warner Bros 2013

Le nouveau Superman envoie du bois. L’homme d’acier (pas Joseph Staline, l’autre…) se fait rajouter une bonne vingtaine de centimètre d’envergure par le réalisateur esthéticomaniaque de 300 et Watchmen. Man of Steel oui, mais un brin trop…

Revisiter un mythe tel que Superman est un défi de taille donc Snyder se tire avec brio. Exit l’ado facétieux mais renfermé qui court à côté du bus scolaire et va chercher en voletant le chat de la voisine perché dans les arbres avant de rejoindre la grande ville pour y séduire maladroitement la reporter locale. Dans la lignée sombre de la trilogie Batman de Christopher Nolan (qui participe par ailleurs au scénario), Kal El alias Clark Kent acquiert une dimension tragique et une envergure planétaire qu’on ne lui connaissait que trop peu.

Mais à trop vouloir en faire, Zack Snyder frise le ridicule. Poses de gravure de mode, répliques à l’emporte-pièce donnant rapidement l’impression que le script a été rédigé par un publicitaire d’une marque de parfums de luxe. Aucun des personnages n’est réellement touchant, englués qu’ils sont dans une espèce de caricature d’eux-même, modelés par 30 ans de blockbusters distillés pour en extraire une essence aux rances relents de gros uppercuts et de discours patriotiques. Entre l’excitation enfantine d’un héros ressuscité et Zack Snyder, la nausée gagne haut la main.

Au terme de ce marathon qui semble avoir été intégralement filmé avec Instagram sur fond vert, une scène d’affrontement interminable entre l’armoire à glace en collants et un sacré vilain lui aussi affublé d’un pyjama rempli de gros melons donne lieu au plus minable et au moins subtile dénouement de l’histoire du genre. C’est bien dommage car le potentiel de ce Man of Steel faisait saliver…

Man of Steel
de Zack Snyder
avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Russel Crowe, Kevin Costner, Laurence Fishburn…
143 min
sorti le 19 juin 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>