Aventure littéraire sur les planches

Les 5 acteurs en scène – Source : Théâtre 13

De début septembre à la mi-octobre, le Théâtre 13 à Paris proposait une quarantaine de représentations de la pièce Le Porteur d’Histoire. Plébiscité par les spectateurs, la création originale d’Alexis Michalik revient au Studio des Champs-Élysées pour presque 4 mois. Un récit d’aventures haletant mené par cinq acteurs surprenants.

Dès les premiers instants, la mise en scène interpelle. Les acteurs paraissent si proches du spectateur et pourtant déjà dans leur rôle, tellement à l’aise dans cet entre-deux. Puis l’histoire se façonne, émerge presque à notre insu des premiers dialogues. La narration fluide et radiophonique est entrecoupée de sauts dans le passé, dans le futur. Bientôt, trois histoires s’entremêlent. Celle de Martin Martin (…), un jeune père tourmenté qui doit enterrer son propre père et prendre en main une succession qu’il préfèrerait fuir. Celle d’un homme qui, quinze ans plus tard, s’invite chez deux femmes vivant à l’écart de tout dans le désert algérien et commence un récit presque mystique. Puis celle d’une jeune noble en fuite au début du XIXe siècle.

La valse des personnages, incarnés alternativement par les 5 acteurs de cette jeune troupe talentueuse, donne vite le tournis et nous entraîne aux quatre coins du monde, à la poursuite d’une société secrète millénaire, d’un trésor caché et d’un récit qui transformera tous ceux qui l’écoutent.

Décors et costumes minimalistes, prise à témoin des spectateurs, tissage d’un inextricable canevas entre fiction et faits historiques participent à faire de cette histoire une fable philosophique sur la valeur subjective de la vérité, sur la puissance des contes. Sur le lien entre histoires et Histoire. Un excellent moment d’évasion !

Le Porteur d’Histoire
d’Alexis Michalik, mis en scène par l’auteur
Du 6 février au 26 mai 2013
Au Studio des Champs Élysées
15 avenue Montaigne
75008 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>