L.A. Caricatural

L’escouade de choc anti Mickey Cohen – Source : Warner Bros.

Une bande d’américains sans frousse détachés de leur juridiction pour dérouiller des sales mecs, ça vous dit quelque chose ? Non, ce n’est pas Inglourious Basterds 2, mais le nouveau long métrage du réalisateur du très hilarant Zombieland. Cependant, Ruben Fleischer ne semble pas abonné aux grandes réussites, car Gangster Squad patauge lourdement dans le cliché.

Le premier sentiment qui nous étreint à la sortie de Gangster Squad, c’est celui d’une absence de choix. Pas assez léger et cynique pour en faire un bon spectacle plein d’action comme Django Unchained, pas suffisamment sombre et sérieux pour se ranger aux côtés de l’excellent L.A. Confidential. Le cadre de la fin des années 1940 à Los Angeles ouvrait cependant de belles perspectives.
Partant de la réussite du personnage réel Mickey Cohen, patron de la pègre locale et haute figure de l’histoire de la côte Ouest, le film propose la constitution d’un groupe de 6 policiers ou porte-flingues excédés par la corruption des forces de l’ordre et des juges. Mandatés en secret par le chef de la police, les deux sergents têtes brûlées (Josh Brolin et Ryan Gosling) et leurs quatre acolytes vont méthodiquement saboter les sources de revenus du parrain (Sean Penn) : prostitution, drogue, paris.

Femme fatale en robe fendu défendue parce qu’acoquinée avec l’ennemi, italien froid au regard de tueur armé de doubles mitraillettes, père de famille patriote et célibataire tombeur, tous les personnages flirtent avec les caricatures du genre. Le tout manque de patine et sonne comme un enregistrement remasterisé.

C’est bien dommage…

Gangster Squad
de Ruben Fleischer
avec Ryan Gosling, Josh Brolin, Sean Penn, Emma Stone, Giovanni Ribisi…
sorti le 6 février 2013
113 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>