Les Olympiades, jeu de construction

Affiche de l'exposition - Source : Pavillon de l'Arsenal

Affiche de l’exposition – Source : Pavillon de l’Arsenal

Oui c’est laid. Oui c’est gris. Et oui, c’est vieux. Mais c’est historique.
Blague à part, le Pavillon de l’Arsenal à Paris présente du 7 février au 31 mars des photos, dessins d’étude et images d’époque de la construction du quartier des Olympiades. Une courte exposition tout public sur un concept controversé.

Presque au centre du 13e arrondissement de la capitale trône une dalle hérissée de tours monumentales et de complexes marchands. Cet ensemble d’habitation et de vie baptisé Les Olympiades et conçu par l’architecte et urbaniste Michel Holley ne cesse de se renouveler. Depuis les premières « pierres » posées il y a 40 ans, il a connu de multiples ajouts et modifications. Aujourd’hui encore, de nouvelles infrastructures éducatives, sociales ou sportives viennent périodiquement l’enrichir.

Les quelques plans et croquis de l’exposition du Pavillon de l’Arsenal, accompagnés de clichés d’époque et de vidéos d’archives, permettent de mieux saisir l’ampleur de cet ambitieux projet. Si le modèle de grandes barres d’immeubles encadrant des commerces et des services semble désormais dépassé, il constituait un progrès indéniable au début des années 1970.

Cette expo temporaire est aussi l’occasion de parcourir à nouveau les collections du Pavillon de l’Arsenal, où tout est toujours gratuit. L’architecture et l’urbanisme parisiens n’auront plus de secrets.

Les Olympiades Paris XIIIe
Une modernité contemporaine
du 7 février au 31 mars 2013
Pavillon de l’Arsenal
21 boulevard Morland
75004 Paris
Gratuit pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>