Les ténèbres de l’espace

Spock (Zachary Quinto), Khan (Benedict Cumberbatch) et Kirk (Chris Pine) - Source : Paramount Pictures 2013

Spock (Zachary Quinto), Khan (Benedict Cumberbatch) et Kirk (Chris Pine) – Source : Paramount Pictures 2013

Explosions, poursuites, suspens éculé et grosses voix de bandits interstellaires : le dernier opus de la série cinématographique Star Trek ne fait pas vraiment dans la subtilité. Mais le film fait son job et cela suffit.

Un attentat kamikaze détruit les installations souterraines secrètes de la célèbre Starfleet, flotte d’exploration spatiale de la Confédération des planètes. Puis son commanditaire s’attaque personnellement à l’état-major de l’organisation. Le jeune Kirk, sur la sellette en raison de son tempérament frondeur, se porte volontaire pour traquer cet assassin hors du commun, renégat de Starfleet et décidément peu enclin à transiger, jusqu’aux confins des territoires klingons.

J.J. Abrams fait rarement dans le détail. Dans Star Trek Into Darkness, toutes les recettes du blockbuster américain sont présentes, renouant avec la grande époque du space opera et/ou les classiques spielbergiens des années 1980-90. Le divertissement est assuré par des personnages principaux caricaturaux et charismatiques. Le jeune et fougueux Kirk assisté de son laconique second aux oreille pointues Spock, très tourmenté intérieurement (si si…), se heurtent à la force brutale et la soif de vengeance de Khan, un brin excessif… Les faire-valoir ont toujours la petite réplique qui tue, les méchants sont très vilains et les Klingons toujours aussi peu diplomates.

Le film est à prendre au premier degré, puisque l’exercice du second semble tomber à plat régulièrement. L’ensemble ne fait montre d’aucun originalité en la matière, mais la réalisation est soignée. Un peu long mais divertissant.

 

Star Trek Into Darkness
de J.J. Abrams
avec Chris Pine, Zchary Quinto, Benedict Cumberbatch, Karl Urban, Simon Pegg, Zoe Saldana…
132 min
sorti le 12 juin 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>