Peau d’encre

Tatouage japonais - Source : Musée du quai Branly

Tatouage japonais – Source : Musée du quai Branly

Vous saurez tout sur le tatoo. C’est l’ambition de l’exposition Tatoueurs, tatoués du Musée du quai Branly à Paris. Cette présentation quasi-exhaustive des pratiques de l’art du dessin sous la peau fait suivre au visiteur un tortueux parcours historique et géographique, comme un voyage multicolore sur une carte aussi vaste que le corps.

Le tatouage comme marque d’appartenance à un groupe, comme signe d’infamie, comme revendication politique, artistique, voire affective, ou comme simple ornement esthétique, est aussi varié que les peaux qu’il habille. C’est ce que l’on découvre en suivant le cheminement de cette exposition, passant des anarchistes français des années 1920 aux membres de gangs d’Amérique du Sud via les monstres de foires et les yakuzas du Japon.

Photos, films, dessins et cartels, mais aussi ouvrages d’étude et d’ethnologie anciens, outils de tatouage, encres et artefacts rituels dévoilent l’étendue des techniques et des pratiques à travers l’Histoire et les continents. Car si le tatouage resurgit nettement auprès d’une jeune génération dans de nombreux pays occidentaux, du fait de sa banalisation via les films et séries américaines ainsi que son succès auprès des stars de cinéma ou de la chanson, il est présent depuis des siècles dans tous les recoins de la planète, sous des formes extrêmement variées. Aux formes géométriques élémentaires des iliens du Pacifique répondent les calligraphies compliquées du monde arabe et du Triangle d’or. Le photo-réalisme contemporain côtoie la caricature anti-fasciste. Le visage des êtres aimés et les monstres mythologiques s’affichent sur les mêmes torses, les mêmes hanches, mollets et dos. Les versets sacrés succèdent aux slogans nihilistes.

tatouage contemporain de l'artiste Musa

Portée par son succès et du fait de sa structure très labyrinthique, l’exposition est plus plaisante à admirer aux heures creuses. Prévoyez deux heures et demi pour tout voir.

Tatoueurs, tatoués
Au Musée du quai Branly
37 quai Branly
75007 Paris
http://www.quaibranly.fr/
9 ou 7 euros
Jusqu’au 18 octobre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>