Recherche d’identité

Les chibanis de la pièce de Nasser Djemaï - Source : Compagnie Nasser Djemaï

Les chibanis de la pièce de Nasser Djemaï – Source : Compagnie Nasser Djemaï

La pièce Invisibles de Nasser Djemaï rend hommage aux « chibanis », ces travailleurs algériens qui ont vieilli en France, loin de leur épouse et de leurs enfants, avec une reconnaissance plutôt mesurée de la part de la France… Un spectacle d’une rare intensité, à voir dès que possible.

Les chibanis, ou « anciens » en arabe algérien, ont quitté leur pays au cours des années qui ont suivi la seconde guerre mondiale pour travailler « en métropole ». Abandonnant tout, renonçant à leur attaches et à leur proches plus de 10 mois par an, les quatre « cheveux blancs » de la pièce de Nasser Djemaï ont passé plus de 30 ans sur des chantiers, et envoient la plus grande part de leur retraite à leurs familles. Dans le cœur de ceux qui les espèrent, ce sont des héros absent dont le souvenir s’efface petit à petit. En France, ils sont transparents, isolés, oubliés. Mais revenir au pays, c’est faire un trait sur leur pension.

Martin Lorient vient de perdre sa mère, qui ne lui laisse qu’une lettre et quelques objets dans un coffret pour retrouver son père. La première étape de sa quête est un foyer Sonacotra où vivent Majid, Driss, Sheriff, Hamid et El Hadj, ce dernier pouvant le mener jusqu’à cet homme qu’il n’a jamais connu.

Les invisibles sont partagés entre la rancœur et la nostalgie, l’esprit de sacrifice et l’absence de véritable choix. Chacun à leur manière, ils vont ouvrir les yeux du jeune héros égaré. Un fauteuil, une table, cinq chaises et un lit suffisent à habiter l’espace scénique, dépouillé de tout artifice comme l’émotion qui nous étreint devant cette tragi-comédie bouleversante. À voir absolument lorsque la tournée passe près de chez vous !

Invisibles
de et mis en scène par Nasser Djemaï
avec David Arribe, Angelo Aybar, Azzedine Bouayad, Azize Kabouche, Kader Kada, Lounès Tazaïrt, Chantal Mutel
1h40
Au Théâtre 13 à Paris du 10 sept. au 20 oct. 2013
La suite de la tournée en France sur le site du metteur en scène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>