Salgado : un génie derrière l’appareil

Femmes du village Zo’é de Towari Ypi – Source : Sebastião Salgado/Amazonas Images

Jusqu’au 5 janvier, la Maison européenne de la Photographie (MEP) à Paris présente près de 250 clichés du photographe brésilien Sebastião Salgado dans une exposition intitulée Genesis. L’artiste nous invite à observer le monde, la Nature et quelques uns de ses habitants animaux et humains dans ce qu’ils ont de plus sauvage et de plus saisissant.

De l’Afrique aux confins du Kamchatka en passant par la Papouasie et l’Amazonie, Salgado nous entraîne dans des lieux inexplorés, grandioses et parfois inquiétants. Certaines photos paraissent prises depuis des lieux inaccessibles, plongeant du haut des cieux ou surgissant de la mer. Les humains eux-mêmes, plus rares que dans les précédents travaux de l’artiste, sont traités comme des paysages, tout en lumière et en ombres, en crevasses et replats, ornés de sinuosités ou parés de bijoux et tatouages comme des plaines parcourues de rivières, des icebergs aux séracs chancelants.

La foule se presse pour admirer, dans les couloirs de la Maison européenne de la Photographie, les très nombreuses œuvres rassemblées sous le titre évocateur de Genesis, comme un retour aux temps premiers de la création du monde, où l’humanité, la faune et la flore vivent en compréhension mutuelle, à défaut d’une véritable osmose.

On ressort un peu groggy de cette longue succession de fenêtre noires et blanches sur un univers si déconnecté de notre quotidien. Parce que le décalage est énorme, que les éléments, les bêtes et les hommes sont si vivants sur la pellicule. Parce que la matière qui les compose est si palpable qu’elle en rassasie tous nos sens.

Genesis
du 25 septembre 2013 au 5 janvier 2014
à la Maison européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy, Paris 4e
Tarif : 8 euros, TR : 4,5 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>